Présentation
"Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche."
Albert Einstein
La méthodologie ludo-sociale se veut être l'alliance du jeu et du travail social. En effet, face aux nombreux enjeux pour répondre aux problématiques sociales, il convient de trouver de nouvelles méthodes d'intervention. Celles-ci doivent être en adéquation avec les valeurs défendues et convenir aux différents publics que nous sommes amenés à rencontrer dans notre pratique quotidienne.
En travail social, l’obligation de moyens prime sur l’obligation de résultats. C’est pourquoi, en tant qu’acteur de changement, je ne peux le provoquer que si je renforce l’efficience de mes projets par des moyens innovants. Sans oublier mon devoir d'établir une relation de confiance avec les utilisateur-trices des services sociaux. Le jeu peut s’intégrer dans cette démarche car il permet de travailler plusieurs dimensions centrales en travail social telles que le pédagogique, le relationnel et le bien-être:
Le jeu a, selon moi, sa place en travail social, autant en individuel qu'en collectif. En outre, il convient de prendre en considération que le jeu revêt un aspect universel tout comme la musique. Ceci favorise le fait que cela peut toucher un public large, hétérogène avec des backgrounds culturels différents. De plus, le jeu se décline de nombreuses façons (ex : jeux vidéo, jeux d'éditions, jeux de rôle, jouets, etc.) ce qui élargit le champ d’action des possibles.
Retour à l'accueil 1/4 page suivante ->