Bibliographie
Vous trouverez sur cette page une liste d’ouvrages abordant la notion de jeu et son application dans certaines sphères professionnelles.
- Annie Anzieu, Christine Anzieu-Premmereur, Simone Daymas, « Le jeu en psychothérapie de l’enfant« , Dunod, 2021
- Nadia Benedetti, Laetitia Ramberti, Matthias Renner, « La méthode LEGO® SERIOUS PLAY®« , Dunod, 2023
- Jacques Bernard, « Socio-anthropologie des joueurs d’échecs« , L’harmattan, 2005
- Eric Berne, « Des Jeux et des hommes« , Stock, 1984
- Adrien Blanc, « Jouons ! : à la découverte du monde, des autres et de soi« , In Press, 2023
- Dominique Boussand-Rio, « Animer un atelier d’accompagnement scolaire par le jeu« , Chronique Sociale, 2014
- Catherine Breyer, « Jeux et jouets à travers les âges : Histoire et règles de jeux égyptiens, antiques et médiévaux« , Éditions Safran, 2010
- Gilles Brougère, « Jeu et éducation« , Editions L’Harmattan, 1995
- Anne Brun, René Roussillon, « Jeu et médiations thérapeutiques – Evaluer et construire les dispositifs de soin psychiques« , Dunod, 2021
- Roger Caillois, « Les jeux et les hommes« , Gallimard, 1992
- Olivier Caïra, « Jeux de rôle : Les forges de la fiction« , CNRS Éditions, 2007
- Anne-Marie Cariou-Rognant, Anne-Françoise Chaperon, Nicolas Duchesne, « L’affirmation de soi par le jeu de rôle: En thérapie comportementale et cognitive« , Dunod, 2024
- Rémi Cayatte, Audrey Tuaillon Demésy et Laurent Di Filippo (dirs), « Temporalités et imaginaires du jeu« , Presses Universitaires de Liège, 2023
- Anne Cholin, « Jouer et (se) comprendre : Réfléchir sur le bien commun et l’interculturalité, Groupes d’enfants de 5 à 11 ans« , Chronique Sociale, 2023
- Albert Ciccone, « Les expériences ludiques infantiles : Destins et traces », Dunod, 2020
- Ambroise Collon, « La puissance de la gamification« , Atlande Eds, 2016
- Oriol Comas i Coma, « Le Monde en Jeux – Histoire et mécaniques des jeux de société du jeu royal d’Ur au Monopoly« , Ynnis Editions, 2021
- Marie Cortana, « Pro en Ludopédagogie« , Vuibert, 2022
- Mihaly Csikszentmihalyi, « La créativité« , Pocket, 2009
- Véronique Dasen, Typhaine Haziza (dirs), « Violence et jeu, de l’Antiquité à nos jours« , Publications Universite Caen, 2023
- Hélène Delforge et Géraldine Volders, « Une histoire du jeu de société – 40 jeux de société contemporains qui ont tout changé !« , 404 Editions, 2022
- Pascal Deru, « Merci le jeu !« , L’instant Present Eds, 2016
- Pascal Deru, « Le jeu vous va si bien !« , Souffle D’or Eds, 2006
- Pascal Deru, « 64 jeux d’écoute, de confiance et de coopération« , Souffle D’or Eds, 2018
- Pascal Deru, « Jouer ensemble, un art du bonheur« , De Vinci, 2021
- Jacques Dextreit et Norbert Engel, « Jeu d’échecs et sciences humaines », Payot, 1984
- Alexandre Duarte et Sébastien Bru, « La boîte à outils de la gamification« , Dunod, 2021
- Jean-Philippe Dubrulle, Enora Lanoë-Danel, « Gaming – Sociologie du jeu vidéo« , L’aube Eds De, 2024
- Colas Duflot, « Le Jeu : de Pascal à Schiller« , Presses Universitaires de France, 1996
- Jean Epstein, « Le jeu enjeu : adultes, enfants, vivre ensemble en collectivité« , Dunod, 2011
- Mélanie Fenaert, Patrice Nadam et Anne Petit, « S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion – Apprendre grâce aux escape games « , Ellipses, 2019
- Mélanie Fenaert et Patrice Nadam, « S’capade en ligne – Apprendre grâce aux escape games virtuels« , Ellipses, 2022
- Aurélien Fouillet, « L’empire ludique« , Les Peregrines Eds, 2014
- Etienne Galmiche, Claire Sologny, Thomas Quentin, « Jouer, former, embarquer« , publication indépendante, 2023
- Mägi Galeuchet, « Soigner l’enfant par le jeu« , Editions Favre, 2018
- Sébastien Genvo, « Le jeu à son ère numérique« , L’Harmattan, 2009
- Sébastien Genvo et Thibault Philippette (dirs), « Introduction aux théories des jeux vidéo« , Presses Universitaires de Liège, 2023
- Guillaume Gillet, Yann Leroux, « Le jeu vidéo pour soigner ?« , Editions érès, 2021
- Cédric Gueyraud, Anne-Sophie Casal, Anaïs Rognard, Léa Jacobelli, « Jeu et troubles de l’attention: Réussir une médiation-jeu auprès d’enfants TDAH« , Editions Tom Pousse, 2022
- Roberte Hamayon, « Jouer – une étude anthropologique« , La découverte, 2012
- Marion Haza-Pery (dir.), « Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert« , Editions érès, 2019
- Jacques Henriot, « Le Jeu« , Presses Universitaire de France, 1976
- Jacques Henriot, « Sous couleur de jouer, la métaphore ludique« , José Corti, 1989
- Bruno Hourst et Thiagi, « La ludo-pédagogie en action« , Mieux Apprendre Eds Du, 2019
- Bruno Hourst et Thiagi, « Modèles de jeux de formation« , Organisation Eds, 2007
- Bruno Hourst et Thiagi, « Jeux à thème de Thiagi. 42 activités interactives pour la formation« , Organisation Eds, 2012
- Johan Huizinga, « Homo ludens« , Gallimard, 1988
- Fabien Joly (dir.), « Jouer…: Le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique« , In Press, 2015
- Renaud Keymeulen, Michel Van Langendonckt et Coralie Massin, « Motivez les enfants par le jeu« , De Boeck Supérieur, 2018
- Nikolaï Kroguious, « La psychologie au jeu d’échecs« , Grasset, 1986
- Nicole Lairez Sosiewicz, « Animer une unité Alzheimer en EHPAD« , Chronique Sociale, 2018
- Michel Lalet, « Auteur de Jeux de Société« , Ilinx Editions, 2018
- Garry Laudren, Alexandre Niggel, « Ludopédagogie en santé : pour les formations en santé : Méthode pas à pas, exercices pratiques et fiches outils« , Vuibert, 2024
- David Lefrançois, Marc-André Éthier (dirs), « Les usages pédagogiques des jeux vidéo Assassin’s Creed« , Hermann, 2023
- Yann Leroux, « Le jeu vidéo expliqué aux parents et aux éducateurs« , Fyp, 2023
- Sophie Marinopoulos, « Dîtes-moi à quoi il joue je vous dirai comment il va« , Liens qui libèrent, 2023
- Lydia Martin, Christiane Vollaire, Alain Bernardini, « Distance ludique, distance critique ? : Des usages du jeu dans les dispositifs de travail. Et de leurs enjeux politiques« , Loco, 2022
- Philippe Mora, Laurent Trémel, Tony Fortin, « Les jeux vidéo: pratiques, contenus et enjeux sociaux : Pratiques contenus et enjeux sociaux« , L’harmattan, 2006
- Bertrand Monnier, « Les dix commandements des jeux vidéos« , Salvator, 2022
- Clément Muletier, « La Gamification« , Eyrolles, 2023
- Pierre Parlebas, Michel Boutin, « Jeux sportifs, jeux de société et classifications« , L’harmattan, 2022
- Benjamin Perrier, « Les jeux vidéo: On apprend, on comprend, on discute avec nos ados« , Mango, 2022
- Mathieu Quénée (alias Monsieur Mathieu), « Jouer en classe, le guide pratique de Monsieur Mathieu« , Magnard, 2022 (Cycle 2) et 2023 (Cycle 3)
- Dawn Ralph, Jacqui Rochester, « Développer le langage et la communication des enfants et adolescents avec des briques LEGO®« , Deboeck Supérieur, 2023
- Anne De Saint Vaulry, Florence Giorgio, « 100 jeux pour aider son enfant en difficulté d’apprentissage« , Hatier Parents, 2021
- Rémi Samier et Sylvie Jacques, « Le développement cognitif par le jeu« , Editions Tom Pousse, 2021
- Eric Sanchez, « Enseigner et former avec le jeu« , Esf, 2023
- Eric Sanchez et Margarida Romero, « Apprendre en jouant« , Retz Eds, 2020
- Eric Sanchez, « Le Paradoxe du Marionnettiste« , Octares, 2022
- Guillaume Sibout, « Jeu de rôles : l’image de soi sur les réseaux sociaux« , Ed. de l’Aube, 2024
- Haydée Silva, « Le jeu en classe de langue: Techniques Et Pratiques« , CLE International, 2008
- Christian Tal Schaller, Pierre Pradervand, Kinou Le Clown, « Les bienfaits du jeu – Délivrez-vous du stress et des soucis en retrouvant votre joie d’enfant : Délivrez-vous du stress et des soucis en retrouvant votre joie d’enfant« , Lanore, 2009
- Serge Tisseron, Frédéric Tordo (dirs), « Pratiquer les cyberpsychothérapies – Jeux vidéo. Réalité virtuelle. Robots.« , Dunod, 2022
- Mathieu Triclot, « Philosophie des jeux vidéo« , La découverte, 2017
- Université de la Paix, « Jeux coopératifs pour bâtir la paix« , Chronique Sociale, 2005
- Marianne de Valck, « Le jeu – Quelles limites ?« , Deboeck Supérieur, 2012
- Stephan Valentin, « Du jeu au je : Quels jeux pour accompagner le développement de votre enfant ?« , Enrick B. Eds, 2023
- Sylvie Van Lint, « Jeu et compétences scolaires« , De Boeck Education, 2016
- Jean Vial, « Jeu et éducation. les Ludothèques« , Puf, 1992
- Sylvain Wagnon, « 100 jeux pour stimuler son enfant avec les pédagogies alternatives 3-6 ans« , Hatier Parents, 2021
- Donald Woods Winnicott, « Jeu et réalité« , Gallimard, 2002